Login

Peste aviaire Bruxelles suspend ses importations d'autruches d'Afrique du Sud

BRUXELLES, 11 août 2004 - La Commission européenne a décidé mardi de suspendre les importations d'autruche d'Afrique du Sud jusqu'au 1er janvier 2005 suite à des cas de peste aviaire dans ce pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Commission européenne a adopté mardi une décision qui suspend les importations de ratites (autruches) vivants et de leurs oeufs, des viandes et des produits à base de viande de ratites et des oiseaux de compagnie en provenance de l'Afrique du sud, avec effet immédiat jusqu'au 1er janvier 2005", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué. La décision fait suite à "la confirmation de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans deux élevages de ratites (autruches) dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud", souligne Bruxelles.

Les autorités sud-africaines ont déjà suspendu toutes leurs exportations de volailles, pigeons, ratites et autres oiseaux vivants ainsi que des viandes et de ces espèces à destination de tous leurs partenaires commerciaux, rappelle la Commission. Première exportatrice mondiale de viande d'autruche, l'Afrique du Sud a entrepris mardi l'abattage de milliers d'oiseaux après l'apparition de cas de grippe aviaire dans deux élevages de la province du Cap Est (sud-ouest).

L'UE n'importe que de faibles quantités de viandes d'autruche en provenance d'Afrique du Sud, souligne Bruxelles. Ses importations concernent essentiellement les ratites vivants et leurs oeuf à couver, les produits à base de ratites et des oiseaux autres que les volailles (oiseaux de compagnie).

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement